En amour avec les infusions à froid

En amour avec les infusions à froid

Avec l'été qui arrive, toutes les brûleries et les coffee house nous proposent des cafés glacés. La plupart des endroits le préparent en faisant couler du café chaud sur de la glace, ce qui dilue énormément le goût. J'ai découvert, il y a un an lors d'un voyage à Vancouver, une manière plus intéressante de consommer ce nectar rafraîchissant!

En effet l'infusion à froid (ou cold brew en anglais) est une façon de préparer le café pour en garder toute la saveur et en faire ressortir ses meilleurs arômes.

Comment ça marche? Il faut infuser pendant plusieurs heures le café de votre choix. Afin d’obtenir un résultat optimal, je vous suggère des torréfactions fruitées et riches, c’est là où l’on ira chercher le maximum de saveur.

Quand vous avez choisi votre café, le principe est simple, 1 dose de café pour 4 doses d’eau. J’utilise habituellement une presse française et j’attends entre 12 et 24h. Si vous avez le luxe de vous payer un Yama, le temps de préparation sera considérablement diminué : on parle d’environ 4h selon le modèle.

Ensuite, pour les puristes du café, vous pouvez dès à présent déguster votre boisson froide. Si jamais vous trouvez le goût du café un peu trop présent, n’hésitez pas à ajouter un peu de glace, un peu de lait ou un agent sucrant à votre goût !

Et si l’infusion à froid vous intéresse mais que le procédé vous décourage, je vous recommande d'aller essayer chez Le Nektar.

Bonne dégustation!